Livres

NIGLO - Les Gens du Voyage
Extrait de l'interview de Henri - Président fondateur du H.D.C NIGLO
"Nous, gens du voyage, nous sommes avant tout des business man, du vendeur de chichi au propriétaire d’un roller coster dans un luna park, nous ne faisons aucune ségrégation, aucun distinguo. Nous sommes tous Forain, et fiers de l’être.
Nous sommes également un peuple, une race avec nos codes ancestraux. Pour être franc, la majorité des Niglo baignent dans l’esprit forain depuis des générations. Certains sont sédentaires car ils l’ont décidé, mais la grande majorité, sont de vrais nomades, avec l’esprit nomade, la culture nomade. Nous nous déplaçons au rythme des opportunités. Un jour dans le Nord, le mois d’après dans le Sud. Non pas là ou le vent nous mène mais là ou le business nous appelle." ----///----
"Dés la création du club Niglo, nous nous sommes réparti les rôles. Je ne voulais surtout pas être président, encore moins trésorier car j’étais trop généreux, et pas plus secrétaire car je ne savais pas lire. J’ai donc pris le rôle de Relation Public." ---///----
"Notre local s’est très vite transformé en un semi-remorque itinérant de 13 mètres de long et 6 mètres de large racheté à EDF." ( suite )


BIKERS MC Volume 3 - Ultime
Quatre années et le Covid sont passés depuis la sortie du volume 2 de Bikers MC.
L’histoire semblait close. Il n’était pas question de se lancer dans un troisième opus avec le sentiment de surfer sur un filon.
Et pourtant, voici qu’en février 2024, après de nombreuses relances du style « Ton histoire n’est pas terminée, il reste encore plein de MC à rencontrer » et moi de répondre « Ce milieu est tellement volatile et instable que lorsque je sortirai le volume N°10, de nombreux MC auront disparus, et d’autres auront vu le jour… il restera encore des dizaines de MC à rencontrer. »
Donc, je me décide à produire un 3ème volet, et pour être sûr que c’est le dernier de la Saga, j’ai décidé de l’appeler « Ultime ».
Je me suis lancé dans cette aventure socio-ethno-photographique en 2017, il y a de cela 8 ans. Je n’avais aucune idée sur le milieu que j’allais rencontrer. Je connaissait une poignées de bikers qui se retrouvaient tous les mardis dans un restaurant « Le Bistrot » proche de la Place de la République à Paris et tenu par Tony, un futur Hells Angels Paris. Dès le départ, le monde Biker me semblait confus, obscure, désordonné avec des alliances entre clubs, mais également des guerres de clochers alimentées par des clubs internationaux essayant d’avoir la main mise sur des pays tout entier.
Pour mieux comprendre ce qui pouvait motiver un biker à intégrer un club et surtout un MC, Je me suis donc plongé dans l’univers des bikers avec la lecture d’incontournables romans, récits, mais également de documentaires et témoignages relatant ce milieu tels que : Hell’s Angels: The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs de Hunter S. Thompson ou encore « No Angel: My Harrowing Undercover Journey to the Inner Circle of the Hells Angels » de Jay Dobyns,
qui est également un témoignage d’un agent infiltré chez les Hell’s Angels. mais surtout « Biker Gangs and Organized Crime » de Thomas Barker
qui étudie les liens entre gangs de bikers et criminalité.
Et finalement, ce qui m’a réellement décidé à entreprendre ce travail photographique, ce sont les premiers épisodes de Sons of Anarchy.
Je ne voyait pas de lien entre le fantasme et la réalité. ( suite )